Accueil > Le jour du départ ?

Le jour du départ ?

Ce n’est qu’un au revoir…

Pensez à bien résilier votre abonnement lorsque vous quitterez votre logement… C’est une formalité gratuite, à effectuer au moins une semaine avant votre départ : cela vous évitera de régler les factures de votre successeur.

Une à deux semaines avant le déménagement, pensez à entamer les procédures de changement d’adresse à la poste, à prévenir l’ensemble des organismes (banque, assurances, etc) et fournisseurs de services (EDF, Internet).

Si vous quittez le logement avant la fin de l’année, pensez à prévenir le centre des impôts et de trésorerie de votre changement d’adresse.

Les formalités à connaitre : préavis, l’état des lieux de sortie

Vos études sont terminées, vous quittez votre logement : les quelques formalités à accomplir

Le préavis de sortie

Lorsque vous souhaitez quitter mon logement, vous devez informer le gestionnaire de votre résidence étudiante de votre préavis de départ par courrier recommandé ou bien remise en main propre.

Ce courrier doit être envoyé ou remis 1 mois avant la date de départ souhaitée. La date de départ devra être spécifiée. Dans le cas contraire, une date sera fixée à un mois à compter de la date de réception de la présente lettre. Nous vous rappelons que vous serez redevable de vos loyers jusqu’à cette date ainsi que de la Taxe d’Ordures Ménagères.

L’état des lieux de sortie

Vous devez rendre le logement dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé à votre arrivée. Anticipez : penser à le nettoyer du sol au plafond, voire effectuer de petits travaux de réfection (trou dans le mur, peinture, etc). Appuyez-vous sur l’état des lieux d’entrée pour vérifier ce qui était noté.

Il est conseillé de faire un pré état des lieux avec le gestionnaire de résidence, qui sera toujours disponible pour vous aider à obtenir un état des lieux de sortie irréprochable ; cela démontrera également votre bonne volonté et votre bonne foi.